Login

Internet, un outil précieux pour la veille d'entreprise

Internet offre une masse importante d'informations, mais également des outils pour pouvoir les trier et pour automatiser sa veille d'entreprise.

La veille fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise. Des astuces permettent d'optimiser les recherches réalisées sur Internet et d'y consacrer un peu moins de temps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il n'existe pas une veille, mais des veilles : veille concurrentielle, d'opinion, d'appels d'offres, documentaire... Chacune permet à l'entreprise d'affiner sa stratégie et d'anticiper en repérant les tendances du marché, ses mutations... Chacune alimente la réflexion pour créer de nouveaux produits, améliorer les pratiques de production, de marketing ou encore de management. Mais il est bien difficile de ne pas se décourager face à la masse d'informations disponibles. « Le plus important est de se poser les bonnes questions », insiste Philippe Hellegouarc'h, responsable du service Veille et prospective du pôle de compétitivité Végépolys, à l'occasion d'une intervention sur le sujet lors du Salon du végétal. « Nous avons souvent du mal à bien identifier en premier lieu nos besoins. »

La collecte d'informations...

...BLANCHE, GRISE, NOIRE

Une fois identifiés les besoins, vient la collecte d'informations. L'entreprise a facilement accès à « l'information blanche », celle publiée, publique (médias...). « L'information grise », également disponible mais non accessible directement, nécessite de faire jouer ses réseaux pour en avoir connaissance (accès réservé, dépôt de brevets...). « L'information noire » est celle tenue par le secret, confidentielle (secrets commerciaux, de fabrication...). Le travail de collecte passe par la recherche préalable de sources pertinentes : documentations publiques, presse, salons et rencontres, brevets, normes... « De 60 à 80 % de l'information est déjà connue, car elle circule dans l'infrastructure de l'entreprise », souligne Philippe Hellegouarc'h. Le chef d'entreprise ne maîtrise pas cette information, n'ayant tout simplement pas pensé à poser la question au sein de sa propre équipe. Ainsi, avant même de se lancer dans une recherche chronophage, une consultation en interne suffi t-elle parfois à apporter des réponses.

Automatiser la veille

POUR GAGNER DU TEMPS

C'est au niveau de la collecte d'informations qu'il est possible de mettre en place une mise sous surveillance automatisée, grâce à Internet. « Des milliards de pages sont disponibles sur le web. Cette information fournie par Internet représente 10 à 20 % de l'information totale », rapporte le responsable du service Veille et prospective. « Cette part, certes faible, peut être facilement obtenue en automatisant certaines tâches, avec au fi nal un temps précieux gagné. » La veille sur Internet va permettre de répondre à des problématiques concrètes : quels sont les nouveaux brevets publiés ; que dit-on de votre entreprise, de vos produits, de votre distributeur, de vos concurrents ; quels sont les nouveaux appels d'offres et leurs avis d'attribution... « Environ 87 % des internautes préparent leurs achats en ligne, c'est un véritable levier d'influence. »

Réseaux sociaux, news et flux RSS

MULTIPLIER LES ABONNEMENTS

Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo... – constituent de précieux alliés pour recueillir les avis d'une communauté spécifique : créer et alimenter une page Facebook et lire les commentaires des internautes sur vos actualités ; adhérer à un hub ou groupe de discussion sur Viadeo ; s'abonner aux comptes Twitter de vos distributeurs, fournisseurs, concurrents... Les blogs et forums représentent également des espaces d'expression intéressants, encore faut-il repérer ceux abordant au plus près vos sujets de préoccupation.

Une manière simple de faire venir à soi l'information consiste à s'abonner aux newsletters de sites d'intérêt : jardineries, presse, services publics (Bulletins de surveillance du végétal par exemple)... Pour les appels d'offres et les avis d'attribution de marchés publics, il existe plusieurs sites : www. boamp.fr (Bulletin officiel des annonces des marchés publics), www.marchesonline.com, www.e-marchespublics.com... Certains, comme boam.fr, permettent d'enregistrer des requêtes à partir de mots-clés. Une fois la requête enregistrée, l'entreprise reçoit par mail les nouveaux appels d'offres et avis d'attribution.

Tous les sites ne proposent pas de flux RSS (de l'anglais « Rich Site Summary » ou « Really Simple Syndication »), qui permettent aux internautes de recevoir en temps réel les titres des dernières informations publiées sur le site. Quand c'est le cas, il est possible d'ajouter ces flux sur un agrégateur de flux : Netvibes, Google Reader... Il suffi t ensuite d'ouvrir sa page personnalisée pour voir s'afficher les actualités des sites mises à jour.

Les alertes de Google

LA RECHERCHE AVANCÉE AFFINE LA SÉLECTION

Les fonctions avancées des moteurs de recherche affinent la collecte d'informations. Par exemple, les outils de recherche Google permettent de limiter les résultats aux images, cartes, actualités, vidéos (pour accéder à des tutoriels, des présentations de produit...), livres, blogs, brevets... La recherche avancée limite également la sélection grâce au choix du vocabulaire, de la langue ou encore de la date de publication. L'emploi judicieux des opérateurs : AND (ou du signe d'addition), OR, « » (pour rechercher l'expression exacte)... permet de préciser la requête. Au-delà de cette veille manuelle, Google propose un outil d'automatisation : Google alertes (www.google.fr/alerts). Ce service en ligne gratuit permet de créer des veilles à partir de requêtes. Les alertes sont envoyées automatiquement – selon une périodicité définie par l'internaute – par courriel lorsque des articles publiés en ligne correspondent aux sujets indiqués. « Un petit truc : tester d'abord la requête sur la page d'accueil classique de Google, ce qui permet de l'optimiser. »

Update Scanner pour surveiller les sites web

ÊTRE AVERTI DES MISES À JOUR

Pour détecter les nouvelles informations sur les sites web des concurrents, clients ou fournisseurs, Update Scanner est un outil disponible sur Firefox (extension à télécharger). Il permet d'être averti des mises à jour effectuées sur une page web particulière. Il faut donc bien identifier la page dont on souhaite suivre l'évolution, car ce n'est pas le site entier qui est surveillé. En faisant un clic droit et en sélectionnant « Vérifier les mises à jour de la page... », l'internaute indexe la page à surveiller. Il peut lancer manuellement l'analyse ou attendre le message d'avertissement d'Update Scanner (selon une fréquence prédéfinie). Cliquer sur l'icône de l'extension (fl èche bleue, présente en bas de fenêtre) permet d'ouvrir le panneau latéral d'Update Scanner, où les noms des pages web ayant changé sont mis en caractères gras. Les nouvelles informations apparues sur la page sont surlignées en jaune. Google Chrome propose une fonctionnalité similaire avec Page Monitor. La collecte de l'information ne vaut rien sans l'analyse, la validation et la synthèse obtenue. Cette étape pose davantage de difficultés, car « l'entreprise y consacre moins de temps », précise Philippe Hellegouarc'h. Quant à la diffusion de l'information, « l'entrepreneur français n'y excelle pas non plus ». L'expert en veille conseille d'intégrer cette diffusion dans un événement déjà existant, par exemple un conseil d'administration, ce qui permet un raccordement stratégique de l'info « veille » avec la stratégie de l'entreprise.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement